L’éducation en catalan fragilisée par la crise

En Catalogne, depuis 1983, l’enseignement est dis­pen­sé en cata­lan. Mais ce modèle lin­guis­tique, lar­ge­ment accep­té jus­qu’au début de la crise, est aujourd’­hui remis en cause par l’Etat cen­tral qui accuse les écoles de négli­ger l’espagnol.

Générations Catalogne. Quand la lutte se transmet en famille

En Catalogne, cannes, bérets et pous­settes se côtoient dans les mani­fes­ta­tions pour l’in­dé­pen­dance. Là où les jeunes s’ins­pirent du pas­sé poli­tique de leurs aïeuls, les anciens s’en­gagent grâce à la verve de leurs des­cen­dants. Portrait de ces familles au sang jaune.

Catalogne : une crise, deux langues pour l’alimenter

En Catalogne, le cata­lan et le cas­tillan sont les deux langues offi­cielles et uti­li­sées dans la vie sociale. Mais le bilin­guisme est mal­me­né par les ten­sions qui tra­versent la socié­té depuis le réfé­ren­dum sur l’indépendance de la région. Plongée dans une famille bilingue, pour qui des situa­tions jus­qu’i­ci banales deviennent plus délicates.

Comment le gouvernement catalan marginalise l’usage de l’espagnol

Depuis 2005, il est pos­sible de rece­voir une amende pour avoir refu­sé de par­ler cata­lan en Catalogne. Dénonciations ano­nymes, pres­sions poli­tiques, la Généralitat semble avoir pris toutes les dis­po­si­tions néces­saires pour faire recu­ler l’usage de l’espagnol dans la région.