Catalogne : les médias en première ligne face à la crise En Catalogne, les médias sont à l’image de la société catalane : polarisés et divisés. Journalistes et rédactions sont au coeur des tensions entre indépendantistes et unionistes. Les pressions économiques sur les rédactions et les cas d’intimidation des journalistes malmènent leur objectivité et la diffusion d’informations équilibrées.
Autour d’Ada Colau, une majorité divisée Sur la question de l’indépendance, la maire de Barcelone s’est toujours montrée prudente, critiquée de toutes parts. Mais pour les membres de sa majorité, qui regroupe des “pro” et des “anti”, Ada Colau joue son rôle de médiatrice.
Volonté souverainiste : Majorque dans les pas de la Catalogne Sur l’île de Majorque dans les Baléares, l’influence catalane sème la zizanie. Un parti politique majorquin a proposé de suivre l’exemple de la Catalogne après son référendum sur l’indépendance. L’île est désormais divisée entre la minorité pro-indépendantistes et les soutiens au gouvernement central.